En observant nos gestes au quotidien, j’ai été frappée par nos mains, toutes entières, cramponnées à nos téléphones dont les doigts défilent, avec dextérité et assurance, sur des écrans tactiles. Cette nouvelle activité a un nom : le scrolling. Elle prend une telle place dans nos vies quotidiennes aujourd’hui que je me demande si cela impacte un sens, malheureusement négligé, le toucher. Comment accédons-nous aujourd’hui à la volupté du monde ?
Vital à l’aube de la vie, le toucher joue un rôle fondateur dans l’élaboration de l’enveloppe du moi. Indispensable « peau-à-peau ». Il est aussi un vecteur fondamental dans la découverte du monde extérieur et favorise les apprentissages chez l’enfant. Le toucher n’appartient pas à une seule partie du corps comme les autres sens, on « touche » avec tout notre corps, et on peut être « touché », au sens propre comme au sens figuré. Le fait que le langage fasse autant référence à ce sens montre bien son importance : « être touché par quelque chose », « toucher du bois », « toucher du doigt », une tension « palpable », des pensées qui nous « effleurent » l’esprit.
Le toucher est aussi ce qui permet une certaine relation à l’autre. Une étreinte. Une caresse. Une main qui entrelace quand la parole se dérobe. Mais encore faut-il que cela soit fait avec délicatesse. Car si le toucher est ce qui permet une certaine relation à l’autre, il est aussi ce qui menace autrui et ce qui me menace. Possible violence. C’est pourquoi il y a toujours des codes qui l’encadrent dans les relations intimes et sociales. Mais, à force de « scrolling », ne risque-t-on pas de perdre cette éthique du toucher, celle qui, délicatement, s’adresse à l’autre sans le heurter, qu’il soit humain, animal ou végétal ?
Le philosophe Emmanuel Levinas explique justement comment la caresse consiste “à ne se saisir de rien”. Elle se contente d’effleurer, de glisser, avec hésitation. Ce toucher-là est autre chose qu’une banale affaire de peau, de nerfs et de synapses, il indique le chemin de notre humanité.
Ne laisserions nous pas un peu nos écrans tactiles pour que notre toucher renoue avec le sens du tact ? Je nous souhaite des mains tendues délicates.
Leave a Reply