Le Projet




Claire Larroque


Docteure en philosophie (qualification CNU Maitre de conférences en Philosophie)  Claire Larroque est l’auteure d’une thèse de doctorat réalisée en cotutelle entre l’Université Paris 1 et l’Université Laval à Québec. Elle est spécialisée en philosophie éthique & politique, et en philosophie environnementale. Ses recherches portent notamment sur la notion de nature, l’éthique environnementale, la crise climatique, la relation humains-milieux mais aussi sur la démocratie, la justice sociale, la justice environnementale, l’écoféminisme ou encore la pratique de la philosophie (philosophie avec les enfants, communauté de recherche philosophique).

Passionnée de philosophie, soucieuse de transmettre à tou.te.s cette pratique, Claire Larroque anime régulièrement des ateliers de philosophie et dispense des formations à de futurs animateurs. 

Publications:

Le Temps de la Philosophie

Oser la philosophie, la désacraliser, s’en emparer, travailler les concepts, se familiariser avec les processus de questionnements et faire en sorte qu’elle soit une source d’inspiration dans nos vies, qu’elle nous permette d’éclairer nos choix, d’être plus lucides, de mieux appréhender les épreuves que l’on traverse comme de saisir et d’apprécier les moments de joie : tel est le projet du Temps de la Philosophie.
 
🕓 Dans le tumulte de nos vies, le temps de la philosophie, c’est aussi une parenthèse pour prendre le temps de penser par soi-même et avec les autres, laisser se déployer la réflexion, nous offrir la possibilité de la nuance.
 
🔶 Le Temps de la Philosophie est un projet où il est question de transmission (ateliers philo et formations), de la pratique de la philosophie sur le terrain (avec toujours un axe de réflexion approfondie sur la philosophie avec les enfants), d’actualité philosophique mais aussi de l’actualité du point de vue de la philosophie.
 
💬 J’attache aussi une grande importance à la nécessité de prendre du temps pour apprivoiser sa propre pensée et, aussi, s’accorder la possibilité de penser ensemble, dans une société où il semble de plus en plus difficile de s’écouter et même simplement de s’entendre.

Claire Larroque