Ateliers Philo adultes

Prendre le temps de penser

Les différents objectifs des Ateliers Philo Adultes

  • Philosopher, ce n’est pas seulement bavarder. En effet, la discussion à visée philosophique se distingue d’une simple conversation dans la mesure où les participants s’engagent dans un processus de recherche
  • L’animateur guide les participants afin que les idées formulées ne soient pas juste juxtaposées mais bien articulées les unes avec les autres, dans le but de formuler des raisonnements. 
  • Il s’agit de permettre le développement de différents processus de pensée pour que les participants puissent élaborer de véritables raisonnements. Ces processus de pensée sont essentiels à l’atelier philosophique comme, par exemple, l’argumentation, la conceptualisation ou la problématisation. L’animateur va aider les participants à développer les habiletés de pensée en incitant à faire des distinctions conceptuelles, des clarifications et justifications, en invitant à évaluer les présupposés et envisager les implications. 
  • La discussion philosophique par la double exigence de la rigueur intellectuelle et de l’“ éthique communicationnelle ” (respecter et écouter l’autre, chercher à comprendre sa part de vérité, avoir besoin de ses propositions et objections pour asseoir sa propre pensée), permet d’éviter deux tentations démagogiques de toute démocratie : le simple échange des opinions sans recherche d’un fondement rationnel et partageable (doxologie), et l’art de vaincre autrui par la parole sans  souci de la vérité (sophistique)
  • Dès lors, cette démarche épistémique dans laquelle s’engage les participants requiert également, de la part de l’animateur, des solides compétences de questionnements.
  • Faire de la philosophie permet de faire émerger une pensée critique et réflexive.
  • il s’agit de considérer chaque participant comme un sujet pensant capable d’appréhender des questionnements à visée philosophique et de susciter chez lui le désir d’approfondir ces interrogations et de faire en sorte qu’il puisse trouver par lui même, et avec les autres, des pistes de réflexion

  • Ce cadre de recherche philosophique aide les participants à examiner les fondements de leur pensée (présupposés et représentations) ainsi que les implications pratiques  des idées qu’ils élaborent. 

  • Il permet également de faire prendre conscience aux participants des processus de pensée à l’oeuvre et non de conclure forcément la discussion en formulant une réponse. Cette « absence de réponse », qui peut être déstabilisante, met justement en avant la recherche et son processus. 

  • Ce processus collaboratif permet à chaque participant d’évaluer sa pensée en mettant à l’épreuve ses propres présupposés. Il a donc une dimension sociale et politique forte permettant d’élaborer sa pensée  dans un contexte démocratique. 

  • La discussion philosophique offre un cadre où chaque participant peut exprimer ses pensées et son point de vue sur un sujet dans un cadre non dogmatique et non moralisateur. 
  • Les participants sont invités à formuler à haute voix, à d’autres, leurs réflexions, dans un travail intime de la langue et de la pensée, puisque c’est dans les mots que la pensée se cherche. 
  •  Si la discussion philosophique permet de libérer la parole, la parole est tout de même régie par des règles démocratiques: le droit de parler d’un seul, et chacun peut en disposer, c’est le devoir de se taire de tous les autres quand il parle.  
  • Les discussions à visée philosophique ne sont pas des débats d’actualité. 
  • En revanche, la méthodologie de l’atelier de philosophie permet d’aborder certaines thématiques qui vont ensuite donner aux participants des outils pour mieux aborder  les grands enjeux (éthiques, politiques, scientifiques) contemporains de notre monde. 
  • La pratique de la discussion philosophique éveille à “la pensée complexe” (Edgar Morin) et permet de mieux appréhender les enjeux majeurs du monde contemporain ne peuvent pas être compris de manière isolée. La dégradation de l’environnement, les inégalités sociales, le changement climatique, la violence ou encore la guerre sont tous des problèmes complexes, car interconnectés et interdépendants.