La méthode des Ateliers Philo

  • Les ateliers Philo s’inspirent largement de la discussion philosophique mise en place par Matthew Lipman suit une démarche épistémologique. 
  • Le questionnement, central dans cette méthode, se distingue par la mise en place d’une communauté de recherche : il s’agit de tester les idées et d’envisager une problématique collectivement sous différents points de vue. 
  • La question n’est pas forcément imposée, et la discussion philosophique émane des préoccupations croisées des participants suite à un choix collectif. L’animateur crée les conditions de l’émergence de cette question en proposant une activité/mise en situation/expérimentation qui constitue l’objet commun. Le groupe se construit à partir de cet intérêt commun qui engage la mise en chantier collective de la pensée
  • L’animateur de l’atelier n’a pas de messages à transmettre, n’oriente pas le contenu des échanges mais garantit, en toute bienveillance, la rigueur intellectuelle de la discussion.
  • L’atelier philo proposé développe et met en oeuvre des habiletés de pensée liées à la pratique philosophique:  formuler des hypothèses, donner des exemples et contre-exemples, définir, identifier des présupposés, donner des raisons, des critères, rechercher des alternatives, débusquer les erreurs de jugements etc. 
  • Ces ateliers permettent de développer l’esprit critique et la pensée créative dans un climat bienveillant.  Ils éveillent curiosité et plaisir de penser chez tou.te.s. Travaillant à la prise de conscience des processus de pensée, elle favorise la coopération et l’ouverture d’esprit. 

Il s’agit de développer l’esprit critique et la pensée créative dans un cadre bienveillant et d’écoute active, de prendre le temps de s’écouter et de s’interroger afin de goûter au plaisir de la pensée.